Le Roi s’amuse

Victor Hugo – création novembre 2002

mise en scène Stéphane Auvray-Nauroy et Julien Kosellek
conseiller artistique Eram Sobhani, scénographie Sacha Mitrofanoff, lumière Bertrand Couderc, maquillage Pascale Fau, conseiller chorégraphique Bernadette Gaillard

avec Patrick Andrieu, Stéphane Auvray-Nauroy, Stéphanie Capetanidis, Christophe Garcia,  Frédérik Hufnagel,  Julien Kosellek, Katarzyna Krotki, Jérémie Le Louët, Cédric Orain, Maxime Pecheteau, Nathalie Sprenger

Bien au delà de la période romantique Victor Hugo envisage les grandes questions de la théâtralité et de la fonction du théâtre, ouvrant le champ libre de la réflexion à des dramaturges aussi fondamentaux et aussi différents les uns des autres que Brecht pour la distanciation et le message politique, Artaud et Regy pour le rôle primordial accordé à la langue, la parole et l’écriture – là où le poétique est le politique – Craig, Kantor et Rabeux pour la définition de l’espace scénique et d’un jeu de l’acteur tournant le dos au vérisme et au psychologique – l’acteur est avant tout un corps et une voix traçant des lignes de fuite dans un espace vide qui donne à voir la machinerie théâtrale – Edward Bond, Sarah Kane, Peter Barnes et Rabeux encore, pour la mise en scène de la violence du monde et de l’être humain énoncée par le recours au grotesque et à l’horrible.

DSCN2975
photo Bertrand Couderc

« Le passage de Victor Hugo,les huit pièces produites sous son nom de 1830 à 1843 est de beaucoup l’évènement le plus considérable de l’histoire de la scène avec Antoine.
Le problème posé par le théâtre de Hugo nous renseigne certainement sur la nature même de ce qu’est le théâtre aujourd’hui, ce qu’il était au XIXème, sur ce qui nous sépare de ce temps là. »
Michel Butor

DSCN3134
photos Bertrand Couderc

DSCN3107

DSCN3180