Cabaret d’Amour

Chansons méconnues d’Edith Piaf – création 2013  

Création artistique Laura Clauzel
Création musicale et arrangements Yuta Masuda
Collaboration artistique Julien Kosellek

au chant Laura Clauzel
au piano Yuta Masuda
lumière Julien Kosellek

spectacle crée en novembre 2013 à L’étoile du Nord.

télécharger le dossier

 

 

 

 

 

 

 

Le pianiste Yuta Masuda et la chanteuse Laura Clauzel présentent une immersion dans l’univers d’Edith Piaf au travers de ses plus belles chansons d’amour souvent méconnues. Passant du grotesque au sublime, de l’obscène à l’intime, des larmes kitsch à la provocation rock and roll Cabaret d’amour se joue de tout et de tous les registres et tranche, avec humour et délicatesse, dans le vif de l’amour.

CABARET (6 sur 29)
photo Romain Kosellek

Cabaret d’Amour est un cabaret en hommage aux chansons d’amour d’Edith Piaf avec pour principal leitmotiv les paroles de la chanson « Heureuse comme tout, heureuse malgré tout ». Il fait ainsi entendre le chant d’amour sublime d’Edith Piaf, ce chant qui nous bouleverse et qui nous fascine encore aujourd’hui.

Alors forcément, ce « cri du coeur » passe par tous les états; ça roucoule pas mal, minaude un peu, désespère souvent, vitupère parfois, pleure beaucoup, se lamente de temps à autre mais ça y croit toujours et encore…jusqu’au bout. Malgré la rupture, malgré le désamour, malgré la mort. N’ y a t-il pas dans ce trop plein d’amour une chose à la fois ridicule, pathétique mais pourtant sublime?

Edith Piaf est une de ces grandes Amoureuses que décrit Roland Barthes dans Fragments d’un discours amoureux, cherchant à tout prix à « saisir » l’autre et à se donner entièrement : « Qui peut donc réussir cette dialectique? Qui, sinon la femme, celle qui ne se dirige vers aucun objet -seulement vers…le don-? Si donc tel amoureux parvient à aimer, c’est dans la mesure même où il se féminise, rejoint la classe des grandes Amoureuses, des suffisamment Bonnes. »

 

2
photo Franz Griers

5photo Franz Griers